Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made at Les volets verts
24 septembre 2007

Villa Savoye

Promenade dominicale à Poissy pour visiter la villa Savoye construite par Le Corbusier

Savoye1

d'après lui, " la maison est posée sur l'herbe comme un objet, sans rien déranger"

Savoye2

limite parfois impalpable entre intérieur et extérieur

Savoye4

le toit-jardin et le solarium, végétalisés

Savoye3

les couleurs choisies par Le Corbusier d'après une palette bien précise

Savoye5

le mobilier intégré ou encastré à l'architecture

Savoye6

Promenade architecturale , cette " boîte en l'air " est l'aboutissement des recherches de Le Corbusier et son manifeste de la modernité.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Suite... Un des principes du Corbusier était des mettre des pilotis. La Chaux de fonds se trouve dans le Canton de Neuchâtel, lieu classe au patrimoine mondiale de l UNESCO pour ses sites lacustres sur pilotis. Un palace hyper moderne, le palafitte y est construit sur pilotis.<br /> <br /> Un autre de ses principes était les fenêtres en longueur repris selon certains des façades d ateliers d horlogeries de la Chaux de Fonds, ville suisse ou se trouve plusieurs grandes marques. Le Corbusier y construit la villa turque pour le patron de la marque de montres Zénith. Il dépassa tellement le budget initialement prévu que son bureau d architecture fit faillite et qu il du s enfuir à Paris.<br /> <br /> À Chaux de Fonds il y a le piano à queue dessine par lui pour sa mère, prof de piano. Il a 6 pieds au lieu des 4 habituels.<br /> <br /> Son père était graveur et émailleur de montres.<br /> <br /> Le vrai nom du Corbusier, Jeanneret, est typiquement neuchâtelois.
P
Le Corbusier est ne à la Chaux de Fonds, une ville à 1000 m d altitude ou il y a eu des hivers avec 1 m de neige et avec moins trente degrés. De formation première il était de style sapin art nouveau. Donc pas du tout provençale. En plus il était protestant, donc avec une certaine austérité.
N
Cette maison me fait penser à la Citée Radieuse à Marseille. C'est la même ambiance, car même architecte.<br /> Je trouve que c'est un peu froid, même si ces constructions rivalisaient de modernité et d'ingéniosité pour l'époque.
F
1. j'adore cette maison, on voudrait la même ! et ce qui y est étonnant (et détonnant) ce sont les sanitaires et les robinets qui eux datent bien de 1933 !<br /> 2. ceci prouve donc que tu n'habites pas très loin de moi !!! alors ???
M
Des semaines que je veux y aller, j'ai raté l'expo de meubles qui y a eut lieu cet été, grrr ...<br /> Dire que Maman habite tout prêt et que je n'y ai jamais mis les pieds, trop nulle !!
Publicité
Publicité